Le 14 janvier, suite à deux séances de travail en classe à propos du tri des déchets et de leur recyclage, nous avons été invités à une représentation théatrale:

(Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au site de la troupe théatrale)

Cliquer sur un prénom pour accéder directement au texte, dessin ou photo qui lui est associé, puis cliquer sur la flèche "retour" du navigateur pour revenir au tableau.

Alexandre N:
Ils décidèrent de ramasser les déchets, d’arroser les arbres et de dire aux habitants d’arrêter de jeter les déchets n’importe où. Depuis que les enfants ont fait ça la forêt est restée propre. Maintenant il y a des sacs jaunes ou noirs pour les déchets. Les enfants ont appris aux gens à faire le tri. Dame nature est très fière des enfants.

Alexandre P:
Ils décidèrent alors de ramasser, mais trop tard ! La reine dit :
« Mon peuple est fini !
- Et si tu nous aidais ?
- Pourquoi pas ? »
Sans trop y croire les enfants virent le vent pousser, l’eau sortir. Au début ça ne servait à rien. Puis petit à petit ça réussit. Tout le monde avait employé sa méthode, les paysans par exemple s’étaient servis de râteaux, d’autres avaient ramassé les déchets à la main. A la fin de la journée il n’y avait plus aucun déchet. Depuis Dame Nature a décidé que les déchets ne devaient plus traîner. Dame nature pouvait de nouveau admirer les beaux paysages, les couleurs de l’arc en ciel, le printemps vert et l’été multicolore. Dame Nature veille sur les enfants de demain car ce sont eux qui s’occupent des déchets.

Anthony:
Ils décidèrent alors de prendre la direction du royaume. Ils ont gardé bien attentivement les villageois qui vivaient à l’intérieur du royaume. Pendant que les enfants s’occupaient du royaume, Dame nature désespérée essayait de se débarrasser des détritus. Les enfants attendaient patiemment que Dame Nature mette le royaume en sécurité. Dame Nature cacha les détritus avec les enfants. Deux jours plus tard dame Nature et les enfants avaient tout fait disparaître.

Arnaud:
Dame Nature
Ils décidèrent alors d'enlever les déchets dans la forêt. Après ils revinrent chez eux et s'amusèrent entre eux. Ils sont contents d'avoir nettoyé Dame Nature. Dame Nature les remercie puis ils repartent tous dans leur coin, tout contents. L'histoire est finie maintenant.

Clément:
Ils décidèrent alors de nettoyer la nature en ramassant tous les déchets pour les mettre dans la poubelle où ils devaient être. Ils essayèrent de s’en débarrasser plusieurs fois et au bout d’un moment ils se dirent qu’ils pourraient demander de l’aide à Dame Nature. Elle était contente de pouvoir les aider. Ce ne fut pas facile. Au bout de plusieurs essais ils sont arrivés à se débarrasser de tous les déchets. Damme nature les récompensa et ils repartirent chez eux, fiers.

Cordélia:
Ils décidèrent alors de ramasser les déchets que les humains jetaient par terre. Ils s’occupèrent de Dame Nature, ils la protégèrent pour conserver les fleurs de mille et une couleurs, les petits insectes, pour moins polluer l’atmosphère et la planète. C’est ainsi que Dame Nature n’eut plus à s’user pour faire disparaître les détritus que jetaient les humains. Les grands hommes verts étaient protégés ainsi que les fruits de toutes les couleurs. Nous entendions le bruit des oiseaux qui chantaient. Ils gazouillaient dans les prairies. Les ruisseaux étaient transparents ou bleus. Les arbres dansaient et chantaient. Les fruits étaient de plus en plus jolis. La nature était colorée avec des couleurs joyeuses et dansantes, chantantes et harmonieuses. Voilà que tout se terminait bien pour Dame Nature.

Daniela:
Ils décidèrent alors d’aller acheter des sacs poubelles noirs et des sacs poubelles jaunes. Puis ils ont écrit des papiers pour demander de l’aide pour ramasser tous les détritus. Personne ne voulait aider les enfants. Ils ont tout ramassé. Ils croyaient que plus personne ne jetterait de déchets. Mais alors qu’ils se promenaient ils ont vu plein de déchets qu’ils ont ramassés. Tous les jours les enfants surveillent la nature. Tout le monde est content des enfants. Tout le monde veut faire comme les enfants. Dame nature va dans la maison des enfants et leur dit :
« Je suis contente de vous, je vais vous donner de l’argent pour aller à la piscine. »
Plus personne ne jette de déchets.

Elyna:
Ils décidèrent alors de se séparer puis l’un des enfants dit :
« Nous allons à droite et vous allez à gauche.
- Pourquoi est-ce qu’on fait des équipes ?
- Parce qu’on doit aider Dame Nature, c’est mieux pour l’atmosphère et ceux qui habitent sur la Terre.
- Tu as raison, aidons la nature ! »
Ils se mirent à travailler. Ils triaient. Ils mettaient les déchets dans les bons sacs. Quand ils ont fini Dame Nature leur demande s’ils veulent une récompense. Les enfants disent :
« Non, merci, pour nous ce qui compte c’est que la planète soit propre. »

Germain:
Les enfants décidèrent de prendre des sacs jaunes et des sacs noirs pour ramasser tous les déchets. Il y en avait beaucoup. Ils ont mis beaucoup de temps à tout ramasser. Deux jours plus tard tout était revenu comme avant. Ils décidèrent de tout recycler.

Jean:
Ils décidèrent de rester près du château pour surveiller les alentours du royaume. Dame Nature décida de créer une armée pour empêcher de jeter des saletés. Après avoir ramassé les papiers, les boîtes, les chaises cassées on le brûlera puis on les jettera dans la lave, dans un autre monde. Ensuite ce sera la fête. Il y aura de la guitare, des violons, un piano, de l’harmonica et un tambour. Ensuite il y aura des arènes, un cirque et la mer. Ils feront du bateau, construiront des parcs et aussi une école. Ils s’amuseront avec les chevaux et aussi avec tous les animaux gentils. Dame Nature remercia les enfants et les paysans et leur donna de l’argent.

Jordy:
Ils décidèrent alors de se débarrasser des déchets. Ils les ont ramassés et les ont cachés dans une poubelle. Comme il y en avait encore ils décidèrent de les cacher dans d’autres poubelles. Le lendemain comme il y en avait encore ils décidèrent de les recycler. La reine les remercia.

Julie:
Ils décidèrent de faire un plan. Ils réfléchirent quelques minutes. Quelques minutes plus tard un enfant dit :
« Je sais, j’ai trouvé ! Chaque fois qu’un habitant jettera un déchet en pleine nature nous ferons en sorte qu’il lui arrive cinq malheurs.
- Pourquoi cinq ? demanda l’un des enfants.
- Parce que nous sommes cinq. »
Eh oui, les enfants de demain étaient cinq, trois filles et deux garçons : Justine, Céline, Héloïse, Guillaume et Noah. Pendant leur réunion Noah aperçut un habitant jeter un gros sac de déchets.
« Venez ! Venez vite !
- Qu’est-ce qu’il y a ? demanda Céline.
- Chut ! Taisez-vous et regardez !
- Un habitant dépose ses déchets en pleine nature, il faut intervenir, dit Guillaume.
- Mais quand ? demanda Justine.
- Cette nuit, lui répondit Héloïse.
- Très bonne idée. » Répondit Noah.
Les cinq enfants se mirent au travail. A la nuit tombée ils se retrouvèrent devant la maison de l’habitant qui avait vidé le gros sac de déchets. Alors chaque enfant fit un malheur. Justine cassa le pied du lit, Guillaume gribouilla les murs, Céline détruit sa pierre précieuse, Noah coupa les fils électriques et Héloïse cassa un carreau à la fenêtre. Le lendemain, en se réveillant, l’habitant de la maison découvrit les dégâts. Il alla se plaindre à Dame Nature. Elle lui répondit :
« Arrêtez de polluer la nature ! »
Depuis ce jour, plus personne ne pollue. Pour récompenser les enfants, Dame Nature leur offrit une couronne et leur dit :
« Chaque vœu formulé se réalisera. »

Julien:
Ils décidèrent de détruire les détritus. L’un détruit les détritus de la mer, un autre ceux de la forêt, l’autre ceux des villes. Quand un humain a jeté plein de déchets, plus qu’avant, les trois enfants appelèrent d’autres enfants pour les aider à nettoyer et tout recycler. L’humain fut mis en prison. Quand ils réussirent Dame Nature reprit des forces. Le conte se termine là, tout est bien qui finit bien.

Luca P:
Les enfants décidèrent alors de faire disparaître les déchets. Ils n’y arrivaient pas. Ils les cachaient mais tous les jours ils revenaient et il y en avait autant. Ils essayèrent de trouver une plus grande cachette pour les déchets. Après des heures de recherche : toujours rien. Dame Nature arriva. Elle essaya. Au bout de trente un essais elle arriva à faire disparaître les déchets. C’était la joie pour tout le monde et dans le village on fit une fête. Après, dans le village, tout allait bien. Les enfants ont eu une super récompense par Dame Nature. Elle leur fit construire un château. Quand ils sont devenus grands ils ont eu les pouvoirs de Dame Nature et ils furent heureux toute leur vie.

Lucas G:
Ils décidèrent de rendre la justice. Il y a encore des déchets. Leur vie va devenir un enfer. Le juge arriva et dit :
« Le prochain qui jettera un déchet ira en enfer. »
La reine est contente. Elle va vite apprendre la nouvelle aux enfants. Les enfants surveillent le royaume. Il n’y a plus de déchets. Personne ne voulait aller en enfer. La loi sera respectée pendant plusieurs années.

Lucille:
Ils décidèrent alors de sonner aux portes et de dire :
« Pourriez-vous me montrer votre poubelle ? »
C’était sans résultat. Tout le monde était écologiste.
Un jour alors que les enfants étaient en train de discuter, un enfant de 8 ans prénommé Luc vit un homme qui jetait sa poubelle. Il avait tout mis dans la poubelle noire. C’est l’inverse de l’écologie. Les enfants appelèrent Dame Nature. Peu après dame Nature était là avec 100 000 gardes et soldats. Dame nature décida de mettre cet homme en prison. Les enfants étaient très contents de leur réussite. Dame Nature leur dit :
« Vous m’avez dérangée mais je suis fière de vous, vous m’avez aidée à réussir mon concours. Tenez voilà votre badge de Nature 1. »
Les enfants mirent leurs badges sur leurs gilets. Ils s’endormirent et firent de beaux rêves.

Mathieu:
Ils décidèrent alors de protéger la nature pour que la terre reste propre. Il faut prendre les déchets par terre et les mettre à la poubelle. Ils vont travailler pour la planète. Ils ont réussi. Tous les habitants les ont remerciés.

Mathis:
Ils décidèrent alors de partir à la chasse aux déchets puis de les mettre dans un sac plastique pour tous les rassembler et après les trier dans différents sacs : le sac noir, le sac jaune pour tout ce qui est recyclable. Ils vérifient qu’ils n’ont rien oublié.

Maxime A:
Ils décidèrent de se protéger des déchets. Il fallait que les gens maintiennent tout propre et se protègent de la pollution. Il faut respecter la nature, mettre les déchets dans les poubelles et ne pas abîmer les arbres. Il y a un problème c’est qu’ils n’ont pas de pouvoirs comme Dame Nature. Ils décidèrent donc de construire une cabane au milieu de la forêt. Il y avait trop de déchets. Ils essaient de les mettre à la déchetterie mais ils n’en ont ramassé que la moitié et la benne est déjà remplie. Ils demandent alors aux esprits de la forêt. L’un d’eux a une idée. Il leur dit de les emporter jusqu’à une usine de recyclage. Ils y vont et demandent :
« Que pouvons-nous faire de ces déchets ?
- Ceux qui peuvent être recyclés vont dans cette benne et le reste dans celle-ci. »
Alors Dame Nature les remercie et dit :
« Grâce à vous ma forêt est de nouveau propre. »

Maxime H:


Nicolas:
Ils décidèrent alors d’écraser les déchets et après de les transformer. Ils n’y arrivèrent pas. Dame Nature était désespérée. Les enfants étaient fatigués par leur long voyage. Ils allèrent se coucher. Le lendemain ils essayèrent de faire fondre les déchets. Ils n’y arrivèrent toujours pas. L’un d’eux dit :
« Pourquoi ne pas les recycler ?
- Oui.» dit Dame Nature.
Elle les remercia et les récompensa et tout redevint normal.

Océane:
Ils décidèrent alors de ramasser tous les déchets, de les trier et de les mettre dans la poubelle noire ou dans la poubelle jaune. Dame Nature les aida. Ils travaillèrent toute la journée et ils arrivèrent à bout de tous ces déchets. Les enfants parlèrent des déchets à toutes les personnes du village. Maintenant tout le monde fait très attention de ne pas mettre les déchets par terre. Out le monde vécut heureux.

Romain:
Top sur la nature.
Ils essayèrent encore et encore de ramasser tous les déchets. Un jour Dame Nature est venue le 3 août pour les aider et le 4 septembre c’était réussi.

Sahra:
Ils décidèrent de ramasser les ordures, mais cela ne fut pas facile car ils passaient leurs journées à ramasser. Quelques gens qui ne voulaient pas suivre leurs conseils décidèrent d’envahir le royaume. Dame Nature était désespérée. Les enfants lui promirent de l’aider et ils eurent une idée. Une petite fille apprit à son père où jeter les piles. Un petit garçon apprit à toute sa famille à mettre les ordures ménagères dans le sac noir et les déchets recyclables dans le sac jaune. Un autre enfant montra à sa maman un endroit de la ville tout pollué et un autre endroit de la forêt magnifique. Sa mère comprit le message. Ils se transmirent tous le message : la planète devait rester le royaume qu’elle était. Depuis ce jour tout le monde la protège. Dame nature les remercia, elle leur donna le pouvoir de rendre la planète encore plus belle. Ce pouvoir ce sont les jardiniers qui l’ont eu. On peut tous protéger la planète et Dame nature sera la plus heureuse.

Sami:
Ils décidèrent alors de demander de l’aide aux enfants. Certains sont jeunes, certains sont grands. Dame nature demande aux enfants de transporter les déchets dans la forêt puis de faire un gros tas. Dame Nature demande à un enfant de dire à son papa d’écraser les déchets avec un bulldozer. Le papa a répondu d’accord. Il écrasa les déchets et quand il eut fini on aurait dit un tapis géant de déchets. Dame nature décida alors de tout transformer en une feuille de papier. Ils marquèrent tous leur nom et tout redevint comme avant.

Sania:
Ils décidèrent alors de protéger son royaume. D’un seul coup Dame Nature dit :
« Donnez-moi un autre pays ! »
Un enfant demanda :
« Je peux prendre les habitants ?
- Non, vous ne prenez pas les habitants.» dit la reine.
C’était plus fort que la reine et elle dit :
« C’est bon, je baisse les bras, je dois les couvrir, c’est mon devoir de les protéger.
- Et qu’est-ce qu’on fait des déchets ? »
Il essaya de les écraser, ça a marché. Dame nature est si heureuse qu’elle organise une fête pour le royaume et tout se finit bien.

Théo:
Ils décidèrent d’abord de nettoyer les déchets autour du château. Ensuite ils sont allés chercher les personnes qui avaient jeté pour que Dame Nature puisse les gronder. Puis, ils jetèrent les déchets dans les poubelles. Maintenant Dame Nature compte bien punir tous ceux qui ne font pas ce qu’on leur a dit de faire. Dame Nature est en paix dans son château et elle compte sur les enfants.

 

 

 

 

 

@ JG 2009
annuaire