Une journée au Musée de Brou

Dehors, dans les cloitres nous avons pu voir des sculptures réalisées par des artistes contemporains utilisant des techniques anciennes afin de rendre hommage aux artisans qui ont travaillé à la construction de l’abbaye de Brou.

Dans le troisième cloitre se trouve l'œuvre de l'artiste allemand Ulrich Ruckriem réalisée à l'abbaye de Brou, en 1989 dans le cadre de la politique de la commande publique lancée par le Ministère de la Culture dans les monuments historiques. Le principe de base permanent de sa sculpture est que le bloc de pierre original, tel qu'il est sorti de la carrière, reste toujours visible. Ayant reçu une formation de tailleur de pierre, il applique les procédés traditionnels de taille, coupe, cassure et fente, en étant attentif à la nature physique, à la structure géologique de la pierre. Dans ce troisième cloître , purement minéral, de l'abbaye de Brou, bordé d'une galerie à arcades, Rückriem a érigé contre le mur du fond quatre stèles centrées visuellement par rapport aux arcades. En harmonie avec l'échelle de l'architecture qui produit de façons constantes à Brou une sensation d'harmonie, ces stèles sont conçues comme des vis à vis, comme des partenaires. Rückriem a voulu évoquer les anciennes pierres tombales de religieux antérieurement situées au sol des églises et qu'on a souvent redressées contre les murs pour les protéger de l'usure.

Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie et régente des Pays Bas, fit construire un monastère au XVIème siècle à Brou par des bâtisseurs flamands, afin d'y abriter les tombeaux de son époux Philibert le Beau, des membres de sa famille et le sien propre.
La rencontre de l'artiste américain Richard Serra, dont l'oeuvre procède à la fois des concepts de l'équilibre et du "process art", avec ce lieu exceptionnel, et tout particulièrement le grand cloître, a donné naissance à deux sculptures : Philibert et Marguerite. Le principe de la circulation est au coeur de la problématique de Serra, c'est pourquoi il a choisi l'espace de déambulation de la galerie qui unit les angles sud est et sud ouest.
L'oeuvre est composée de deux blocs de fer brut chauffé à plus de 1200°C, de forme parallélépipédique dons les proportions ont été déterminées d'après la hauteur des arcades du cloître et sur la base de l'ancienne unité de mesure dite "pied de Savoie" qui préside à la construction de l'ensemble du bâtiment.

Le musée est situé dans ce qui était auparavant le dortoir des moines.
L’exposition rassemble des tableaux de différentes époques. Les plus anciens ont environ 500 ans et ils sont peint sur du bois. Ils sont de petite taille en raison de la difficulté d’avoir un grand panneau en d’une pièce. Ils sont lourds.
Les œuvres plus récentes sont réalisées sur un support en toile de lin.
Jusqu’à l’invention de la photographie les peintres représentaient essentiellement des scènes religieuses ou de la vie quotidienne.
L’art contemporain a vu le jour avec la photographie. Les artistes ont alors exprimé leurs sentiments à travers leur art (sculpture, peinture …).

Pour en savoir plus:

 

 

 

 

@ JG 2009
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